ࡱ> proc Ajbjb&& 02DDAz$&4z#fjjjjjjj<#>#>#>#>#>#>#,o%R'`j#jjjjjj#jj#jjj<#$4X"j<#:`","Z ķI(" "T#0#"R!(!("zz  zzChapitre 2 Dossier Unique: La consommation, un marqueur social (Page 29) Introduction: Photo page 29: rpondez la question Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es Nous ne consommons pas tous de la mme manire: cest notre identit que nous exprimons travers notre consommation. Les chaussures ne servent-elles qu marcher? Donnez des exemples Non, elles servent se distinguer. Exemples: chaussures de marques, chaussures pour femmes, pour hommes, pour jeunes. Que nous apprennent les chaussures sur celui qui les porte? Sil est homme ou femme, riche ou pauvre, sportif ou non La consommation comme signe (document 2 page 34) LECTURE Paragraphe 1: Quest-ce quune consommation matrielle? Qui sert quelque chose, utilitaire. quoi soppose cette consommation? la consommation comme signe Que signifie consommer du signe? Donner un sens particulier, une signification sociale cad pour les autres sa consommation quoi a sert de donner une signification sociale sa consommation? se classer par rapport aux autres: jeune ou vieux, femme ou homme, riche ou pauvre Etre la plus belle: la distinction entre femmes: (document 1 page 36) Comparez la photo de gauche et celle de droite. Que remarquez-vous? Il y a une femme ronde gauche, une femme maigre droite Que pensez-vous de la notion de femme belle? Elle change avec le temps Quelles sont les consquences de ces canons sur les femmes? Elles vont chercher sy conformer: se forcer manger au 17me sicle, tre anorexique au 21me sicle. Se distinguer et imiter: document 3 page 35 LECTURE Paragraphe 2: Donner un exemple de pratique culturelle Aller au thtre, au cinma, lopra Lauteur distingue deux domaines culturels. Quels sont-ils? Pourrait-on en ajouter un troisime? Lgitime ou en voie de lgitimation, cad ce quil faut pratiquer, ce quil est bien vu de pratiquer. On peut leur opposer le domaine des pratiques illgitimes (la chasse, le football). LECTURE Paragraphe 3: Donnez des exemples de profession correspondantes aux classes moyennes, infrieures, suprieures. infrieuresmoyennessuprieuresOuvriers, employs, petits paysansEnseignants, mdecins cadresChefs de grandes entreprises, rentiers Que signifie singer? Imiter de manire maladroite Quest-ce quune pratique de substitution? De remplacement Quest-ce quune bonne volont culturelle? Cest aller de soi-mme vers tous les lieux o on peut acqurir de la culture quoi sert-elle? ressembler le plus possible aux classes suprieures LECTURE Paragraphe 4: Pourquoi les pratiques des classes suprieures changent-elles? Parce quelles changent de signification: de distingues elles deviennent vulgaires lorsque les autres classes sociales les adoptent. RSUMEZ le processus de la consommation de distinction. Chaque classe essaie de se distinguer (dmarquer) de celles qui lui sont infrieures et dimiter celles qui lui sont suprieures. Imitation ET distinction: lambivalence de la mode. (document 2 page 36) Dfinitions: Ambivalence :Caractre de ce qui prsente deux valeurs, deux composantes, opposes ou non Mode: Manire de se comporter propre un groupe social, LECTURE Paragraphe 1: Quels sont les deux ples de la vie? Luniversel et le particulier Comment pourriez-vous traduire ces deux termes en ce qui concerne la consommation? Imiter (universel = faire comme tout le monde) et se distinguer (particulier= faire tout seul, diffremment des autres). Quel est le paradoxe de la mode? Dfinition de paradoxe: qui prend le contrepied des certitudes logiques La mode cest limitation; mais si tout le monde imite, il ny a plus de mode: pour que celle-ci se voit, il faut que tout le monde ne ladopte pas. La consommation ostentatoire (document 4 page 35) Dfinition: Attitude, caractre de celui qui cherche tout prix attirer l'attention sur lui-mme, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse Quel est, selon vous, le terme contraire, lantonyme? Discrtion LECTURE En quoi la consommation de ces rappeurs est-elle ostentatoire? Parce quils cherchent se faire remarquer, que lon parle deux Que cherchent-ils montrer ainsi? Leur russite sociale quel autre type de rap soppose le rap bling bling? Le rap politique Expliquez lopposition entre ces deux genres de rappeurs Lun prne la russite sociale travers largent, lautre sa contestation. Bilan: Compltez le texte trous page 35 Dans notre socit, la consommation va au-del de laspect strictement matriel, elle a une signification sociale. Lexistence de multiples marques nous fait croire que chaque consommateur a une grande libert de choix, mais cest une faon de faire augmenter la consommation et donc plus gnralement de faire prosprer lconomie. Le fait que presque tout le monde adhre la logique consumriste ne signifie pas que nous consommions tous les mmes choses. Nous ne consommons pas de la mme manire suivant notre ge, notre sexe, nos diplmes, lendroit o nous habitons, et plus gnralement notre catgorie sociale. Dans la dynamique de la consommation, les classes moyennes cherchent imiter les classes suprieures qui ont souvent des pratiques socialement distinctives. Certaines consommations ont un objectif socialement dmonstratif: elles sont ostentatoires. Exercice dauto-valuation page 37 IKZ0s(bc  & ' D j c d e / 0 ĹЭwwg[[h h/)6mH sH h/)h/)6OJQJmH sH hB)ah/)6OJQJmH sH hB)ah/)OJQJmH sH hB)ah/)6mH sH hB)ah/)mH sH hB)ah/)>*mH sH h/)h/)mH sH h/)h/)6mH sH h*B*ph^^@^ ? C D K M Q R ] _ g h j !'6C <HgkR] $,'Xcdlmx UZh}CBCV;DPX>$^`o(. ^`hH. pLp^p`LhH. @ @ ^@ `hH. ^`hH. L^`LhH. ^`hH. ^`hH. PLP^P`LhH. ^`OJPJQJRJo(-^`OJQJo(hHopp^p`OJQJo(hH@ @ ^@ `OJQJo(hH^`OJQJo(hHo^`OJQJo(hH^`OJQJo(hH^`OJQJo(hHoPP^P`OJQJo(hHBCDP         8;*C        XdmyzC@0S nA@ @UnknownGTimes New Roman5Symbol3 Arial3TimesC+H€Lucida Grande? Courier New;Wingdings qhx)f)f 6>4d@2_1_1 coco chanel coco chanel   Oh+'0T^  $ 0 <HPX`h'2_1_1 coco chanelNormal coco chanel32Microsoft Word 11.6.1@0@ؔ@FϜG\PICT\IR ,, MSWD ,Times New Roman 2.(ZwChapit- Q)r-)e-) -) 2- Q) -) Dossie- Q)r-) Unique-):-) La- Q)G -) conso- Q)wmm-)Ta-)tion-)T, -)un- Q)8 m-)7a- Q)r-)queur-) -) socia- Q)il-) -) (- Q)P-)age-)H -) 29)-\)C -(w *: -*9Int- Q)@r-)oduction-) -) :-\) -(@wP- Q)h-)oto -)Mpage- Q)^ -) 29-)2 -) : rp-)[o- Q)n-)dez-)E -)" -`) l-)a-\) -) ques-)[t-`)i-)o- Q)n -)&) ) D-`)$i-)s)--`)m-)'o-`)i- Q) -) c-)e- Q) -) que-)H t-)u- Q) -) c-)o- Q)n-)s-)o-`)mm-)Nes,-\)6 -`) j-)e-\) -) t-)e- Q) -) d-`)i-)ra-`)'i-)s-@ ) -(ywqu-`)2i-) -) t-)u- Q) -) es)) - Q) -\) -(w.Nous ne consommons pas tous de la mme manire(z ) : cest notre ident-(i-) t- Q)$ -) q)ue nous-) -(wexprimons trave- Q(r-)s-) -) notre- Q)i -) consommation.-( - Q(&wL-)es-)) -) c- Q)h-)aussures-) - Q) n-)e-) -) ser- Q):v-)e- Q)n-)t-)-)e-`)ll-)es-\)) -) qu- Q)2-)-) -`) m-)'arc- Q)=h-)er)' - Q) ?-) D-\)1o- Q)nn-)2ez-), -) des- Q)B -) e- Q)x-)e-`)m-)'p-`)l-)es-)) -(_w,Non, elles servent se distinguer. Exemples(_ ) : cha-)fu-)ssu- Q)?r-)es-)) -) de- Q)/ -) marques,-) -) chauss- Q)u-)r- Q)e-)s-) -(wpour -)kf-)emmes,- Q) -) pour-)^ -) hommes,- Q) -) pour-)^ -) jeunes.-) -(wQue - Q)`n-)o-)us- Q), -) appre- Q)onn-)2e- Q)n-)t -`)l-)es c- Q)Lh-)aussures-) -) sur- Q)= -) ce-`),l-)u-`)i-) qu-`)?i-) - Q) l-) es-)) -) p-)o-)r-)t-)e) - Q) ?-) -( wSil est homme o-( u-) -) f-)emme,- Q) -) riche-)f -) ou pauvre,- Q) -) sporti-)tf -)ou- Q)2 -) non-)w (Ew -+K:1-).,Arial-\)  -)%La conso- Q)mm-)Tatio-)Qn-) co- Q)<mm-)Te-) -) sign-)Ve-) (doc-)iu- Q)m-)*ent-)C 2-)% p-))a-)ge- Q)/ -) 34)-\)C -(wLECTUR-)E-) - Q) P-) aragraphe-) -) 1-) -) :-\) -(w -*9Qu- Q)=-)es-))t-)-)ce qu- Q)k-)u- Q)n-)e-) -) c-)o- Q)n-)s-)o-`)mm-)Na-)t-`)i-)o- Q)n -)&) -`) m-)'a-)t-)r-`)'i-)e-`)ll-)e) ) ) - Q) ?-\) -(ewQui sert quelque chose, util-(ei-) taire.-)k ,Times-(w)$ qu-)?o-`)i- Q) -) s- Q)-)o-)pp-)2o-)se- Q)) -) ce-),tt-)e- Q) -) c-)o- Q)n-)s-)o-`)mm-)Na-)t-`)i-)o- Q)n-) - Q) ?-\) ,Times-(w) l-)a-) consommation- Q( -) comme-) -) signe-)i -(wQue s-`)si-)g- Q)n-`)ifi-)-e-\) - Q) -) ) c-)o- Q)n-)s-)o-`)mm-)Ne-)r-) du- Q)? -) s-`)i-)g- Q)n-)e) ) ) - Q) ?-) -(Nw%Donner un sens particulier, une signi-(Nbf-)ication- Q) -) sociale-) -) cad- Q)H -) pour-)^ -) les- Q)7 -) autres-)| -) - Q) -) sa-\), -(w consommation-( -(w quoi a sert d-(e-) donner- Q) -) un-)2e-) signification- Q( -) sociale-) -)" sa- Q)6 -) co)/ nsommation) ) ?-) -(w# se classer par rapport aux autres(: ) : jeune ou vie-(Wu-)x,- Q)# -) femme-) -) ou- Q)2 -) homme-),-)  riche- Q)s -) ou-\)2 -(4wpauvre-) -(nw -+K:2-).-\)  -)%) ) Et- Q)2r-)e-) - Q) l-)a-) p- Q)(l-)us-)/ -) be- Q)2ll-)e) -) -) -) :-) - Q) l-)a-\) -) distinctio-)n-) ent- Q)Pr-)e-\) - Q) f-)e- Q)m-)*mes:-)c -) (docu- Q)xm-)*en-)2t-) 1 page- Q) -) 36)-\)C -(wC-)!o-`)m-)'parez-\)l -`) l-)a-\) -) p- Q)h-)oto -)Mde- Q)/ -) gauc- Q)^h-)e-) -) e-\)t-)  ce-`)9ll-)e-\) -) de-`)/ -) d-)r-)o-`)i-)t-)e-).-)  -) Q-)#ue- Q)/ -) re-`)'m-)'arquez)-- Q)v-)o-)us), - Q) ?-\) -(wIl y -)Oa-) une- Q)U -) f-)emme- Q)t -) ronde-)t -)% gauche,- Q) -) une-\)H -) f-)emme- Q)t -) mai-)Kg-)re- Q)) -) -) -) droite-)w -(Sw Que pensez)-)vous de la notion de-(S -) ) ) femm-)ue-) belle)n -) -) -) ?-) -(wElle change avec le-( -) temps-)t -(wQuelles sont les consquenc- Q(e-)s-) -) de- Q)/ -) ces-)? -) canons- Q) -) sur-)= -) les- Q)7 -) femmes) ) ?-) -( w#Elles vont chercher sy conformer( D ) : se forcer manger au 17 (gme 2+/ sicl)he, tre-)} -( :wanorexique au 21 ( %me 2+/ sicle.-) ( tw -+K;3-).-\)  -)% Se distingue- Q( r-) -) e-)t- Q) -) imite- Q)lr-):-\) -) docu- Q)gm-)*en-)2t-) 3 page- Q) -) 35-\)2 -( wLECTUR-)E-) - Q) P-) aragraphe-) -) 2-) -) :-\) -( "w -*9D-)$o- Q)nn-)2er-)' -) u- Q)n-) e- Q)#x-)e-`)m-)'p-`)l-)e-\) -) d-)e-) - Q) -) ) pra-)@t-`)i-)qu-)2e-) cu-`)<l-)t-)ure-`)@ll-)e-) - Q) -\) -( wAller au thtre, a-( u-) cinma-),-)  - Q)& -) l-) opra-) - Q( wL-)0au-)/t-)eur- Q)@ -) d-`)i-)s-)t-`)i- Q)n-)gue-)H -) deu- Q)Hx-) - Q) -) ) d-\)o-`)m-)'a-`)i- Q)n-)es-)) -) cu-`)/l-)t-)ure-`)@l-)s) - Q) -). Q-)<ue-`)/l-)s-\) -) s-)o- Q)n-)t-)--`)il-)s) - Q) ?-) P-))o-)u-)r-)ra-`)'i-)t-)--)o- Q)n -)&en-). -) a-`)j-)o-)u-)t-)er ( wu- Q)n-) -) t-)r-)o-`)i-)s-`)i-)-`)m-)'e) - Q) ?-\) -( AwLgitime ou en voi-( Ae-) de- Q)< -) lgitimatio-)n-),- Q)  -) ca-)/d-) ce- Q)9 -) qui-)Ql-)  -) fa-)&ut- Q)' -) pratiquer,-) -) ce- Q), -) qui-)Ql-)  est- Q)D -) bien-)V -) v-)u-) de ( {w0pratiquer. On peut leur opposer le domaine des p-( {Vr-)atiques- Q) -) illgitimes-) - Q) (-)la-)' -) chasse,- Q) -) le-\)$ -( wf-) ootball).-\) -( w -*9LECTUR-)E-) - Q) P-) aragraphe-) -) 3-) -) :-\)  ! ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! !  ! ! ! ՜.+,0 `hpx  ' 2_1_1 Title  !#$%&'()*+,-./012345689:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcdefhijklmnqRoot Entry Fb5sData 1Table"5(WordDocument02SummaryInformation(7^DocumentSummaryInformation8gCompObjX FMicrosoft Word DocumentNB6WWord.Document.8